ICHEC Formation Continue, c’est aussi la formation in situ, le saviez-vous ?

Communication / Marketing
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ICHEC Formation Continue, c’est aussi la formation sur mesure!
Entretien avec Claire Durant, responsable de la Formation sur mesure

 

  • Bonjour Claire, il semblerait que l’ICHEC pouvait donner des formations en interne, dans les entreprises, est-ce bien exact ?

Oui oui, absolument. C’est précisément ICHEC Formation Continue (IFC), le département « Formation Continue » de l’ICHEC, département que nos clients connaissent souvent plus pour les cours du soir (ou du jour) qui y sont dispensés ; par contre, nous ne sommes pas très connus pour être un interlocuteur de formation « sur mesure » dans les entreprises ou les organisations.

  • En effet ! Et comment cela se passe-t-il ?

Rien de plus simple : le client prend contact avec nous, par mail ou par tél et il est mis en contact avec notre responsable du « sur mesure », interlocuteur unique avec qui il sera en lien tout au long de la formation. Une offre lui est remise, sur base des échanges qui auront eu lieu entre le client et le formateur pressenti. Le client l’analyse et du « fine tuning » peut être apporté si nécessaire. Un suivi post-formation peut aussi être proposé, pour bien ancrer les apprentissages des collaborateurs.

  • Combien de temps faut-il entre la demande et la réponse ?

Oh, c’est en général rapide, de quelques jours à tout au plus 2 semaines. Nous sommes flexibles et réactifs, avons un gros réseau de formateurs, tous experts de terrain. Nous répondons au plus près des attentes du client, tant sur le fond que sur la forme. Nous essayons de coller le plus possible aux besoins de nos clients, que ce soit par rapport au contenu (avec par ex une adaptation des exemples issus de leur contexte spécifique) ou par rapport à la forme (horaires particuliers, dans leurs locaux ou dans un lieu de leur choix, au vert par ex…).

  • Et question bilinguisme, comment ça se passe ?

Tant que faire se peut, nous répondons dans les deux langues nationales, certains de nos formateurs sont bilingues et si pas, nous trouvons toujours un tandem qui peut assurer un contenu identique en français et en néerlandais. L’anglais est aussi quelquefois une option, notamment pour les groupes internationaux.

  • Et quand le Covid passe par là ?

Eh bien, on s’adapte. On a pu passer rapidement en ligne et de nombreuses entreprises nous ont demandé de prévoir d’office certaines sessions à distance. Nous sommes souples, ce qui est une de nos forces : nous sommes proches de nos clients et répondons au maximum à leurs besoins.

  • Pouvez-vous nous donner quelques noms de clients qui ont fait appel à vous récemment ?

Bien sûr. Pour n’en citer que quelques-uns : ACTIRIS, la FEBRAP, ENABEL, le SPF Justice, le SPF Finances, le SPF Economie, ATHORA, INTYS, la CNC, Talent Brussels…

  • Et les thématiques sont-elles toujours celles qui sont indiquées sur votre site ?

Non, pas nécessairement. C’est d’ailleurs le grand + du « sur mesure » : quand un client nous demande une formation en Leadership par ex, un entretien avec lui permet de dégager ce qui l’intéresse vraiment, dans son contexte et son environnement particulier. Au fond, de quoi a-t-il besoin, quel est l’objectif attendu, quels sont les problèmes rencontrés par les collaborateurs. Cela permet de circonscrire le sujet et d’être en phase avec le résultat souhaité.

  • Ça veut dire que le client peut toujours vous contacter, même s’il n’est pas sûr que sa demande « colle » à vos programmes de formation annoncés ?

Exactement. Nous avons par exemple eu récemment une demande sur « comment travailler à distance de manière efficace » : c’était bien une formation spécifique et d’actualité qui ne figure pas à notre programme inter-entreprises. La vente est aussi un autre bon exemple : c’est fort différent de booster les commerciaux d’une galerie d’art ou d’une société d’assurances que de former des collaborateurs d’un service public à adopter une attitude « orientée client »…Toutes les nuances peuvent être présente dans le « sur mesure », c’est son gros atout.

  • Avez-vous aussi des professeurs de l’ICHEC qui interviennent en sur mesure ?

Oui : certaines matières comme la comptabilité, les KPI et la gestion des performances, le nouveau Code des sociétés, les nouvelles dispositions du Code civil, le RGPD, le droit social… autant de thématiques plus « techniques » qui requièrent des experts qui ont l’habitude de l’enseigner.

  • Ne reste donc plus qu’à vous contacter, sans hésiter ?

C’est bien cela. Et croyez que c’est avec plaisir que nous vous répondrons.